Conseils pour charger vos LIPO

Les LiPo sont des batteries incroyables offrant beaucoup de puissance pour leur taille et leur poids, ce qui les rend parfaites pour R/C, mais elles doivent être chargées.Nous vous proposons quelques conseils de chargeur LiPo pour vous aider à prolonger la durée de vie de ces LiPo et à les recharger de manière plus sûre. Les batteries LiPo sont si courantes dans le domaine de la radiocommande.Vous les voyez utilisées comme batteries d’émetteurs, batteries de récepteurs pour véhicules nitro et de nombreuses autres applications.La plupart de ces conseils s’appliquent aux batteries LiPo, cependant, certains de ces conseils s’appliquent aux batteries plus petites utilisées dans des applications secondaires. Alors, comment charger une batterie LiPo ?

Astuce 1 – Chargez toujours à un taux de charge de 1C

Le conseil numéro un pour vous les gars sur la charge de la batterie LiPo est tout au sujet de la chaleur, et c’est de charger votre batterie LiPo à un taux de charge de 1C pour la meilleure santé et les performances à long terme de cette batterie LiPo. Si vous n’êtes pas familier avec un taux de charge 1C ou ce que tout cela signifie. En résumé, il doit gérer le nombre d’ampères que vous chargez la batterie LiPo. Alors, sur quel ampli faut-il charger une batterie LiPo ?Les ampères de charge pour une batterie de 4600 mAh à un taux de charge de 1C seraient de 4,6. Certaines batteries ont un taux de charge de 2C. Ainsi, une batterie de 4600 mAh à un taux de 2C serait de 9,2 ampères.Un taux de charge de 2C chargerait effectivement la batterie deux fois plus vite qu’un taux de charge de 1C. Certaines batteries LiPo peuvent avoir un taux de charge maximum très élevé comme 10C. Donc, pour un LiPo de 4600 mAh, cela aurait un taux de charge de 46 ampères, ce qui est ridicule ! Les taux de charge élevés sont généralement réservés aux batteries de course ou de compétition de haute qualité. Ce pack particulier est capable de 10C. Faire attention; parce que ce que personne ne vous dit, c’est que plus l’ampérage auquel vous chargez votre batterie est élevé, plus les cellules de la batterie seront chaudes. Il s’agit donc essentiellement de chauffer la batterie de l’intérieur vers l’extérieur, et cette chaleur intense provenant de taux de charge très élevés dégradera efficacement la batterie LiPo. Maintenant, si vous êtes un coureur qui achète de nouvelles batteries LiPo chaque saison, alors peu importe. (C’est pourquoi vous n’achetez jamais de LiPo d’occasion.) D’un autre côté, si vous êtes un basher ou si vous êtes quelqu’un qui veut que ses batteries LiPo durent des années dans le futur, alors charger à un taux de charge de 1C vous aidera à atteindre cette. En remarque, ne chargez jamais vos batteries LiPo au-delà du taux de charge maximal recommandé par le fabricant de la batterie.

Remarque : les fabricants de batteries fourniront toujours le taux de charge maximal pour leurs LiPo.

 

Astuce 2 – Laissez refroidir la batterie

Le numéro deux est une astuce simple à suivre, et c’est de laisser votre batterie refroidir après l’avoir utilisée et avant de la recharger. Les LiPo deviennent chauds lorsque vous les utilisez et charger un LiPo chaud ne fera que le rendre plus chaud. Cela peut dégrader les performances à long terme de votre batterie, sans parler du fait qu’elle peut gonfler ou gonfler, donc laisser votre LiPo refroidir après l’avoir utilisée et avant de la recharger peut aider à prolonger la durée de vie à long terme. et les performances de cette LiPo.

Astuce 3 – Utilisez les profils de mémoire

Le numéro trois est l’un de nos favoris, et il consiste à utiliser la “mémoire de profil de sauvegarde” sur votre chargeur LiPo, s’il a cette fonction. Cela vous permet d’enregistrer tous les paramètres tels que le nombre de cellules, la capacité fictive et le taux de charge de votre batterie dans le chargeur. Un profil est avantageux pour les personnes qui ont beaucoup de batteries différentes ou différents types de batteries comme nous. Nous utilisons deux cellules, trois cellules, quatre cellules et six cellules, nous avons donc ajouté des profils pour la charge équilibrée et la charge de stockage pour nos batteries LiPo les plus couramment utilisées, et cela fait gagner beaucoup de temps.

Astuce 4 – Chargé pour stockage ?

Les batteries LiPo peuvent-elles être stockées en toute sécurité ? Oui, et notre quatrième astuce est sûre et simple : rechargez toujours vos batteries lorsque vous avez fini de les utiliser. Alors, pourquoi feriez-vous cela ? Eh bien, il y a quelques avantages. D’une part, c’est mieux pour la santé et les performances à long terme de votre batterie. La tension de cellule optimale pour les batteries LiPo est d’environ 3,7 et 3,8 volts. Pourtant, lorsque vous utilisez cette batterie dans votre véhicule, le véhicule décharge la batterie au-delà de cette tension. Ainsi, par exemple, l’ESC de votre véhicule coupe la batterie LiPo à 3,2 volts. Cette tension est bonne mais si vous avez fini d’utiliser votre LiPo et que vous ne l’utiliserez pas pendant un certain temps, 3,2 volts n’est pas une bonne tension pour stocker votre batterie. Pourtant en chargeant la batterie en mode stockage, le chargeur rechargera votre batterie entre 3,7 et 3,8 volts. Le deuxième avantage du stockage en chargeant une batterie à chaque fois est de réduire le temps nécessaire pour charger cette batterie. Mais, encore une fois, c’est parce que vous avez déjà chargé la batterie jusqu’à une plage de stockage optimale.

Astuce 5 – Surveiller les tensions des cellules.

Notre prochain conseil est de surveiller les tensions de vos cellules lorsque vous chargez sur un chargeur traditionnel à quatre boutons. L’un de ces boutons fera apparaître un affichage individuel pour afficher la tension de chaque cellule. Lorsque nous chargeons, nous le laissons sur cet écran pour vérifier quelles sont ces tensions de cellule pour nous assurer que tout va bien et qu’il n’y a pas de problèmes. S’il y a des problèmes, ils se présenteront sur le panneau d’affichage.

Astuce 6 – Toujours équilibrer la charge.

Le numéro six est une excellente habitude à développer, et c’est un excellent moyen de garder vos batteries en bonne santé. Et cette astuce consiste à équilibrer la charge des batteries LiPo à chaque fois. L’avantage le plus évident de la charge équilibrée est que les cellules restent équilibrées, la batterie reste plus saine et vous minimisez tout risque d’incendie. L’autre avantage est qu’il réduit le temps de charge car il réduit le temps que votre chargeur doit passer à rééquilibrer ces cellules. Certaines personnes n’équilibrent la charge de leurs batteries que de temps en temps, ce qui entraîne un déséquilibre des cellules.Ce processus crée un problème la prochaine fois qu’ils équilibrent la charge. Cela prendra beaucoup de temps car le chargeur doit rééquilibrer ces cellules à un taux de charge très lent. Plus ces cellules sont déséquilibrées, plus il faudra de temps pour les rééquilibrer, donc garder vos cellules équilibrées tout le temps est simplement plus intelligent et plus sûr, et cela minimisera le temps nécessaire pour terminer ce processus de charge d’équilibre.

Astuce 7 – Utilisez un boîtier de charge Bat-Safe.

Cette astuce traite de la sécurité de la charge de la batterie, et c’est la chose la plus importante que vous puissiez faire lors de la charge de votre LiPos, et c’est d’utiliser une Bat-Safe de Chargement de Batterie LiPo. Il est rare que les LiPos prennent feu, mais cela peut arriver pour diverses raisons. Il existe des tonnes de sacs de chargeur LiPo disponibles dans différentes couleurs et tailles, et ils vont bien, mais ils sont loin d’être la meilleure solution. Ainsi, lors de la charge d’une batterie LiPo, la meilleure chose est l’un de ces boîtiers de charge.L’utilisation d’une Bat-Safe de Chargement de Batterie LiPo est super simple. Il vous suffit de mettre votre batterie à l’intérieur, de faire passer vos câbles de charge dans la petite fente en caoutchouc, de la brancher sur votre batterie avec le chargeur à l’extérieur de la boîte, de verrouiller la boîte et de charger. Ces boîtes ont des trous d’aération pour permettre à une batterie compromise de ventiler, car pendant un incendie, il y aura beaucoup de pression accumulée, et elle doit s’évacuer pour que la boîte reste fermée. Certaines personnes utilisent des boîtes de munitions pour empêcher leurs LiPos d’exploser. C’est bien, mais s’il y a un feu à l’intérieur de cette boîte de munitions et qu’elle n’est pas ventilée, cette boîte deviendra rouge, brûlant tout ce qui se trouve en dessous. C’est pourquoi dune Bat-Safe de Chargement de Batterie LiPo est la méthode ultime pour charger votre batterie LiPo en toute sécurité. De plus, vous pouvez stocker en toute sécurité les LiPos à l’intérieur de la boîte lorsque vous ne l’utilisez pas pour la recharge.

Astuce 8 – Utilisez des marquages pour rester organisé.

Notre dernier conseil est d’utiliser des marquages pour vous aider à rester organisé. Nous aimons utiliser des bandes lorsque nous avons un tas de batteries à recharger. Nous les glissons simplement sur nos batteries chargées et les mettons de côté. L’idée ici est d’avoir un repère visuel pour déterminer rapidement et facilement quelles batteries doivent être chargées.

 

126 vues