Top 10 des erreurs avec des LIPO

Top 10 des erreurs de batterie LIPo RC et comment les éviter

Astuce 1 – Ne pas équilibrer la charge de la batterie LiPo

Il est essentiel que chaque fois que vous chargez une batterie LiPo, elle soit toujours en mode de charge équilibrée, toujours!!! La seule exception est si vous avez une batterie LiPo à cellule unique. Il n’y a rien à équilibrer car vous n’avez qu’une seule cellule, mais tout LiPo avec deux cellules ou plus doit être équilibré chargé chaque fois que vous le chargez, sans exception.

Astuce 2 – Décharge du LiPo jusqu’à zéro

Vider une batterie LiPo à zéro énergie crée une condition dangereuse et finira par détruire cette batterie LiPo. En effet, le maximum absolu que les cellules individuelles à l’intérieur d’un LiPo peuvent être déchargées est de 3 volts par cellule. Au-delà, une dégradation permanente aura lieu dans la batterie.

Astuce 3 – Ne pas vous donner assez de marge de manœuvre lorsque vous réglez la coupure basse tension dans l’ESC de vos modèles

Tous les ESC modernes ou les contrôleurs de vitesse électroniques conçus pour une utilisation LiPo auront une sorte de coupure LVC ou basse tension, qui coupe la batterie et l’utilisation lorsque la tension de la batterie atteint une limite préprogrammée spécifique. Nous venons de dire au numéro 2 que le maximum que vous devriez jamais vider votre batterie est de 3 volts par cellule, mais encore une fois, c’est le maximum. Nous ne voulons jamais nous en approcher. Donc, au lieu de cela, nous voulons vérifier quels préréglages le contrôleur de vitesse électronique a pour la coupure basse tension et en programmer un qui nous donnera suffisamment de marge de manœuvre. Nous avons un peu de tampon là-bas si quelque chose devait arriver, de sorte que les cellules de la batterie n’atteignent jamais trois volts. Nous recommandons une coupure basse tension de 3,4 volts par cellule.

Astuce 4 – Ne pas utiliser un LiPo complètement chargé

Disons que vous chargez la batterie LiPo avec l’intention de sortir et de l’utiliser, mais au lieu de cela, quelque chose se présente et vous ne pouvez pas. Ainsi, la batterie est simplement mise de côté pour être utilisée un autre jour à l’avenir. Eh bien, si une batterie LiPo complètement chargée reste assise même pendant quelques jours, elle peut commencer à subir une dégradation cellulaire. Cela se présente souvent sous la forme d’un gonflement ou d’une bouffée. Donc, ne laissez jamais un LiPo complètement chargé rester assis. Si vous ne pouvez pas l’utiliser dans votre modèle, remettez-le sur votre chargeur de balance LiPo et réglez-le sur une charge de stockage. Cela déchargera toute cette puissance supplémentaire de votre LiPo.

Astuce 5 – Ne pas charger votre LiPo après chaque utilisation

Même après avoir utilisé votre batterie LiPo dans votre modèle, la batterie peut contenir trop d’énergie. Ou trop peu d’énergie pour être stockée pour un autre jour. Donc, après utilisation, il est vraiment important de créer l’habitude simple et basique de replacer votre LiPo sur le chargeur et de le régler sur une charge de stockage. Cela amènera la tension de votre batterie à un niveau sûr s’il n’y en a pas assez. Il fera baisser la tension s’il y en a trop. En fin de compte, les batteries au lithium peuvent mal tourner si elles ne sont pas utilisées, c’est pourquoi il est bon de prendre l’habitude de toujours faire une charge de stockage, de sorte que la batterie est à un état sain pour être stockée.

Astuce 6 – Acheter une toute nouvelle batterie LiPo mais ne pas l’utiliser tout de suite

Tous les fabricants de LiPo stockent en stock leurs batteries LiPo avant qu’elles ne soient expédiées pour être vendues. Selon l’endroit où vous l’achetez et depuis combien de temps le LiPo est resté, la tension de charge de stockage peut avoir diminué. Ainsi, prendre cette toute nouvelle batterie et la charger ou au moins équilibrer la charge aidera à amener la tension de la batterie à un niveau sûr et à équilibrer ses cellules. De plus, si vous laissez cette batterie reposer trop longtemps et que vous ne l’utilisez pas, vous pourriez avoir dépassé la date de votre garantie si vous découvrez qu’il existe un autre problème sans rapport.

Astuce 7 – Ne pas laisser votre LiPo refroidir

Tout d’abord, comme vous le savez probablement, lorsque vous stockez vos LiPo, ils doivent toujours être stockés dans un endroit frais et sec. Disons que vous venez de finir d’utiliser votre LiPo et que vous souhaitez le recharger pour jouer davantage. Il est important de le laisser refroidir avant de le recharger. Charger une batterie LiPo chaude la dégradera, et si votre LiPo est vraiment chaud après l’avoir utilisé dans votre modèle, cela pourrait signifier que la cote C n’est pas adéquate pour votre application. Cela pourrait également signifier que votre batterie LiPo a été déchargée trop loin. Pour revenir au point numéro trois, « assurez-vous que votre LVC dispose de suffisamment de marge de manœuvre ». Vous pouvez charger vos batteries et les utiliser très bien quand il fait très froid dehors. Cette température froide ne nuira pas à vos batteries LiPo, mais les batteries froides ne retiennent pas la même énergie qu’elles le font à des températures ambiantes normales. Ainsi, par temps froid, votre batterie peut avoir l’impression d’avoir moins de puissance ou moins de punch.

Remarque: Si vous êtes curieux de savoir s’il y a un mal à mettre votre batterie LiPo dans un réfrigérateur ou un congélateur, il y en a. Mais les dommages réels ne sont pas lorsque le LiPo est à l’intérieur de l’unité de réfrigération. Lorsque vous retirez le LiPo lorsqu’il fait plus froid que la température ambiante, de la condensation peut se former à l’intérieur du LiPo, ce qui est nocif et malsain pour le pack. Cela peut être évident, mais ne laissez pas votre LiPo dans une voiture chaude.

Astuce 8 – Acheter des LiPo d’occasion

Lorsque nous achetons des téléphones cellulaires d’occasion, nous ne nous inquiétons pas de la batterie ou de la façon dont elle a été chargée ou utilisée. Ce n’est qu’en R/C que nous avons le contrôle de nos batteries. Cela signifie que lorsque vous achetez une batterie LiPo d’occasion; vous ne savez pas comment il a été utilisé ou abusé; chargé ou déchargé; où il était stocké ou où il ne l’était pas. C’est pourquoi, à moins que vous ne soyez absolument certain de l’historique d’une batterie usagée, ce n’est pas une bonne idée d’acheter des LiPo d’occasion si vous pouvez l’aider. Cependant, il existe quelques exceptions, comme la technologie Spectrum Smart Battery. Ces LiPo sont maintenant livrés avec une micropuce qui relaiera les données de l’historique de la batterie. Cette information pourrait être très pratique si vous souhaitez acheter une batterie intelligente en état usagé.

Astuce 9 – Laisser les batteries LiPo rester trop longtemps inutilisées, non contrôlées et déséquilibrées

Supposons, pour une raison quelconque, que vous ayez des batteries LiPo qui resteront sans aucune utilisation pendant des mois, voire des années, jusqu’à ce que vous les utilisiez à nouveau. Si vous devez stocker des batteries LiPo pendant une longue période, il est impératif de coller cette batterie sur le chargeur de balance au moins tous les six mois. Rééquilibrez les cellules et ramenez leur tension à un état sain. Une pratique encore meilleure serait de prendre un vérificateur de cellules et de brancher votre LiPo dans ce vérificateur de cellules tous les deux à trois mois et de vous assurer que ces cellules ont l’air correctes. S’ils ne vont pas bien, mettez-les sur le chargeur équilibré. Les LiPos qui restent inactifs draineront lentement l’énergie et, éventuellement, les cellules peuvent s’écouler jusqu’à une tension dangereuse. C’est pourquoi une bonne charge de stockage à l’ancienne sur une batterie inactive peut aider à la ramener à un état sain.

Astuce 10 – Jeter les batteries LiPo qui contiennent encore de l’énergie

Les gens se demandent toujours comment détruire une batterie LiPo. Peut-être que détruire n’est pas le meilleur terme. Les batteries LiPo sont parfaitement sûres et acceptables pour simplement jeter vos ordures et aller à votre décharge locale, mais d’abord, la batterie doit avoir 100% de son énergie drainée avant que vous puissiez la jeter. Si cette batterie est toujours alimentée, c’est un énorme risque d’incendie pour votre entreprise locale de traitement des ordures qui compacte les ordures dans le camion à ordures ou à la décharge locale. Donc, avant de jeter un LiPo à la poubelle, videz-le complètement de toute son énergie. Pour plus d’informations sur la façon de vider une batterie LiPo jusqu’à zéro, consultez ce manuel de la batterie LiPo.

 

114 vues